Martha Argerich, Claudio Abbado, Berliner Philharmoniker : The Complete Concerto Recordings 1967–2013


Prix : 6,99€ • Éva­lua­tion : 4.5/5
(Date : Feb 21, 2024 08:43:17 UTC – Details)

Avec cette édi­tion spé­ciale, DG rend hom­mage à un par­te­na­riat musi­cal hors du com­mun. Le cof­fret de 5 CD ras­semble tous les enre­gis­tre­ments de concer­tos réa­li­sés par la pia­niste avec le chef d’or­chestre pen­dant plus de 45 ans.

Leur der­nière ren­contre sur scène a eu lieu au Fes­ti­val de Lucerne à Pâques 2013, où ils ont inter­pré­té deux concer­tos de Mozart. Cette occa­sion spé­ciale a été enre­gis­trée et l’al­bum a non seule­ment été très appré­cié, mais consti­tue éga­le­ment l’al­bum le plus réus­si de Deutsche Gram­mo­phon en 2014 jus­qu’à pré­sent, rem­por­tant de nom­breux prix.

Mar­tha Arge­rich et Clau­dio Abba­do se sont connus grâce à Frie­drich Gul­da, avec qui ils ont tous deux étu­dié à la fin des années 1950. Leur étroite col­la­bo­ra­tion en stu­dio a com­men­cé en 1967 avec le brillant pre­mier concer­to d’Ar­ge­rich, la Troi­sième de Pro­ko­fiev et Ravel en sol majeur. Depuis, chaque enre­gis­tre­ment est un suc­cès, tant auprès de la cri­tique que sur le plan commercial.

Liste des titres

Disque : 1

1 Concer­to n 3 pour pia­no et orchestre en ut majeur op 26 – 1. Andante – Allegro
2 Concer­to n 3 pour pia­no et orchestre en ut majeur op 26 – 2. Tema con variazioni
3 Concer­to n 3 pour pia­no et orchestre en ut majeur op 26 – 3. Alle­gro ma non troppo
4 Concer­to pour pia­no et orchestre en sol majeur – 1. Allegramente
5 Concer­to pour pia­no et orchestre en sol majeur – 2. Ada­gio assai
6 Concer­to pour pia­no et orchestre en sol majeur – 3. Presto

Disque : 2

1 Concer­to n 1 pour pia­no et orchestre en mi mineur op 11 – I. Alle­gro maestoso
2 Concer­to n 1 pour pia­no et orchestre en mi mineur op 11 – II. Romance. Larghetto
3 Concer­to n 1 pour pia­no et orchestre en mi mineur op 11 – III. Ron­do. Vivace
4 Concer­to n 1 pour pia­no et orchestre en mi bemol majeur – I. Alle­gro maestoso
5 Concer­to n 1 pour pia­no et orchestre en mi bemol majeur – II. Qua­si ada­gio – Alle­gret­to vivace – Alle­gro animato
6 Concer­to n 1 pour pia­no et orchestre en mi bemol majeur – III. Alle­gro mar­ziale animato
7 Concer­to pour pia­no et orchestre en sol majeur – I. Allegramente
8 Concer­to pour pia­no et orchestre en sol majeur – II. Ada­gio assai
9 Concer­to pour pia­no et orchestre en sol majeur – III. Presto

Disque : 3

1 Concer­to pour pia­no et orchestre n 1 en si bemol mineur op 23 – 1. Alle­gro non trop­po e mol­to maes­to­so – Alle­gro con spirito
2 Concer­to pour pia­no et orchestre n 1 en si bemol mineur op 23 – 2. Andan­ti­no sem­plice – Pres­tis­si­mo – Tem­po I
3 Concer­to pour pia­no et orchestre n 1 en si bemol mineur op 23 – 3. Alle­gro con fuoco

Disque : 4

1 Concer­to pour pia­no et orchestre n° 3 en ut mineur, op.37 – 1. Alle­gro con brio
2 Concer­to pour pia­no et orchestre n° 3 en ut mineur, op.37 – 2. Largo
3 Concer­to pour pia­no et orchestre n° 3 en ut mineur, op.37 – 3. Ron­do (Alle­gro)
4 Concer­to pour pia­no et orchestre n° 2 en si bémol majeur, op.19 – 1. Alle­gro con brio
5 Concer­to pour pia­no et orchestre n° 2 en si bémol majeur, op.19 – 2. Adagio
6 Concer­to pour pia­no et orchestre n° 2 en si bémol majeur, op.19 – 3. Ron­do (Mol­to allegro)

Disque : 5

1 - 1. Alle­gro maestoso
2 - 2. Andante
3 - 3. Allegretto
4 - 1. Allegro
5 - 2. Romance
6 - 3. Ron­do (Alle­gro assai) – Caden­zas : Lud­wig van Beethoven

À propos : Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d'Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l'élève d'Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d'Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.