Guide de la musique sacrée et chorale profane : De 1750 à nos jours


Prix : 39,00€ • Éva­lua­tion : 4.5/5
(Date : Sep 25, 2025 07:16:49 UTC – Details)

Conçu dans le même esprit et selon la même pré­sen­ta­tion que les pré­cé­dents guides d’écoute de cette col­lec­tion, ce nou­veau volume marque les bornes d’une évo­lu­tion rela­ti­ve­ment récente de la musique cho­rale sous ses formes reli­gieuse et pro­fane. Rela­ti­ve­ment récente, car de Joseph Haydn à Lucia­no Berio la dis­tance his­to­rique n’est pas si grande ; en revanche, que d’invention déployée, que de chan­ge­ments sur­ve­nus, sinon dans l’inspiration (les thèmes bibliques, par exemple, risquent peu de tom­ber en désué­tude), du moins dans l’écriture et dans la réa­li­sa­tion musi­cales (jusqu’à l’emploi du chœur à bouches fer­mées, voire du chœur parlé).

Quelque 180 com­po­si­teurs et envi­ron 1500 œuvres sont ici repré­sen­tées, avec une très grande varié­té d’analyses qu’enrichissent des pré­ci­sions sur les « styles », les cir­cons­tances de com­po­si­tion, les dates et lieux de créa­tion, les durées d’exécution.

Le réper­toire de base est bien pré­sent, avec la qua­si-inté­gra­li­té des grandes œuvres reli­gieuses (messes, ora­to­rios, motets, etc.) ; mais des pièces moins connues sont offertes à la curio­si­té du mélo­mane, en par­ti­cu­lier dans le domaine pro­fane (bal­lades roman­tiques, can­tates, chants popu­laires, hymnes et célé­bra­tions diverses…), et qui recourent à des ensembles vocaux com­pa­rables à ceux du domaine sacré. Ain­si retrou­ve­ra-t-on dans ce guide aus­si bien les pré­sen­ta­tions du Requiem de Mozart, d’Elias de Men­dels­sohn ou du Roi David d’Honegger que celles de l’Hymne à l’être suprême de Gos­sec, des Scènes de Faust de Schu­mann ou d’Alexandre Nevs­ki de Prokofiev.

Ce volume a été réa­li­sé sous la direc­tion de Fran­çois-René TRANCHEFORT, avec la col­la­bo­ra­tion de Claire DELAMARCHE, Michel FLEURY, Har­ry HALBREICH, Erik KOCEVAR, André LISCHKE, Jean-Alexandre MENETRIER, Adé­laïde de PLACE, Alain POIRIER, Marie-Aude ROUX et Marc VIGNAL.

À propos : Fabien Perez

Après avoir travaillé le chant au Centre d'Arts Polyphoniques de Paris, il entre au Conservatoire de Gagny où il est l'élève d'Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d'Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.