Guide de la musique sacrée et chorale profane : L’âge baroque (1600–1750)


Prix : 34,00€ • Éva­lua­tion : 4.5/5
(Date : Sep 25, 2025 07:17:42 UTC – Details)

Ce guide de la musique sacrée et cho­rale pro­fane prend place dans cette vaste explo­ra­tion de l’en­semble du réper­toire musi­cal que s’est fixée pour tâche la col­lec­tion Les Indis­pen­sables de la musique « .

Étant don­né l’an­cien­ne­té et l’am­pleur de ce domaine de la musique, trois volumes par­cou­rant les siècles, depuis le Moyen Age jus­qu’à nos jours, ne seront pas de trop pour en faire le tour.L’âge baroque auquel est consa­cré ce volume est cer­tai­ne­ment, en cette matière, l’une des périodes les plus riches et celle à laquelle notre époque porte le plus d’in­té­rêt. Chaque année voit la révo­lu­tion de nou­veaux chefs‑d’œuvre oubliés jusque-là et c’est l’un des mérites de ce guide de par­ti­ci­per à cette entre­prise de redécouverte.

L’ap­pel­la­tion  » musique sacrée  » recouvre les com­po­si­tions des­ti­nées à la litur­gie (messes, vêpres…), les œuvres repo­sant sur des textes bibliques (psaumes…), ain­si que sur des sujets emprun­tés à l’an­cien et au nou­veau Tes­ta­ment, ou encore célé­brant cer­tains épi­sodes de la vie de la Vierge et des saints.Il s’a­git ici aus­si bien d’ou­vrages pour voix ou par­ties solistes (Leçons de Ténèbres) que pour chœur a cap­pel­la ou avec orchestre (messes, can­tates, ora­to­rios, motets…). tout natu­rel­le­ment les œuvres de musique pro­fane recou­vrant à des ensembles vocaux ana­logues ont été ici associées.

C’est ain­si qu’on trou­ve­ra dans ce guide aus­si bien l’a­na­lyse du Mag­ni­fi­cat de Bach que celle de sa Can­tate du café, du Mes­sie aus­si bien que de Sémé­lé de Haendel.Jean-Sébastien Bach (dont cha­cune des 210 can­tates fait l’ob­jet de com­men­taires), Mon­te­ver­di, Haen­del, Marc-Antoine Char­pen­tier, Pur­cell, Schütz, voi­sinent avec quelque cent autres com­po­si­teurs par­mi les­quels Vival­di, Rameau, Lalande, etc. Tré­sor ines­ti­mable où s’ex­priment le sen­ti­ment reli­gieux et l’ar­deur spi­ri­tuelle de toute une époque, qu’ils soient catho­liques ou pro­tes­tants, cet immense réper­toire est ici pré­sen­té, com­men­té et ana­ly­sé dans toute sa richesse et sa diversité.Ce volume a été réa­li­sé sous la direc­tion d’Ed­mond LEMAITRE, avec la col­la­bo­ra­tion de Syl­vie BOUISSOU, Jean DURON, Raphaëlle LEGRAND, Mar­tial LEROUX, Cathe­rine MICHAUD-PRADEILLES et Adé­laïde de PLACE. » 

À propos : Fabien Perez

Après avoir travaillé le chant au Centre d'Arts Polyphoniques de Paris, il entre au Conservatoire de Gagny où il est l'élève d'Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d'Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.