11ème édition du festival Nuits du Sud à  Vence du 11 juillet au 9 août 2008

Bacissoko EliadesEn 2007, les 10 ans du fes­ti­val Nuits du Sud ont été fêtés avec 25 artistes venus de 13 pays dif­fé­rents qui ont été accla­més par plus de 42 000 visi­teurs.

Les NUITS DU SUD ouvri­ront leur 11ème édi­tion le 11 juillet pour se ter­mi­ner le 9 août 2008 à  Vence (06). Une pro­gram­ma­tion alliant diver­si­té, décou­vertes et qua­li­té musi­cale, le fes­ti­val Nuits du Sud, c’est aus­si un lieu, la Place du Grand Jar­din, et encore des tarifs acces­sibles à  tous, en moyenne 15 euros.

Les Nuits du Sud sont un fes­ti­val de musiques du monde en conti­nuelle évo­lu­tion. Cette année 2008 ouvre sa 11ème édi­tion du 11 juillet au 9 août sur la Place du Grand Jar­din à  Vence. Les Nuits du Sud ce sont 14 soi­rées payantes et 3 JOURS DU SUD avec ani­ma­tions, expo­si­tions, concerts, gra­tuits de 10h à  minuit !

Pour la 11ème édi­tion, les Nuits du Sud ont invi­té Dee Dee Brid­ge­wa­terA Malian Pro­ject (Etats-Unis), Goran Bre­go­vic et l’Or­chestre des mariages et enter­re­ments (Ser­bie), Moriar­ty (France- Etats-Unis), Ste­phan Eicher (Suisse), Rami­ro Musot­to (Bré­sil), Orchestre Natio­nal de Bar­bès (Algé­rie, France, Maroc), Jim­my Cliff (Jamaique), Nil­da Fer­nan­dez (France), Oma­ra Por­tuon­doBue­na Vis­ta Social Club (Cuba), LA33 (Colom­bie), Richard Gal­lia­no Tan­ga­ria Quar­tet (France), Angé­lique Kid­jo (Bénin), Vanes­sa Da Mata (Bré­sil), Les Maîtres Tam­bours du Burun­di (Burun­di), Orches­tra Bao­bab (Séné­gal), Nor­tec Colec­tive (Mexique), Bui­ka (Espagne)

…et bien d’autres encore !

Tous les same­dis soirs, une « ouver­ture Jazz » lan­ce­ra la soi­rée ! Téo Saa­ve­dra a eu des coups de cœur et nous sou­hai­tons les par­ta­ger avec le public.

L’es­prit du fes­ti­val NUITS DU SUD Sou­te­nues par un public fidèle, en moyenne 40 000 visi­teurs, et recon­nues pour la pro­gram­ma­tion auda­cieuse et ori­gi­nale, les Nuits du Sud ont vu pas­ser plus de 200 artistes dont Ori­shas, Sushee­la Raman, Ilene Barnes, Juan Car­mo­na & l’Or­chestre phil­har­mo­nique de Tou­lon, Jaleo Louis Wins­berg, Zuco 103 ou encore Césa­ria Evo­ra, Ber­nard Lavilliers, Idir, John­ny Clegg !

Depuis son ori­gine, le carac­tère du fes­ti­val est étroi­te­ment lié au lieu dans lequel il s’ins­talle, la place du Grand Jar­din et au tarif pro­po­sé, en moyenne 13 euros. Les concerts se déroulent sur une place de vil­lage entou­rée de pla­tanes, de res­tau­rants et bars créent une convi­via­li­té, mixi­té et proxi­mi­té entre les artistes et le public.

Ce fes­ti­val consa­cré aux musiques du monde se plaît à  pro­vo­quer des situa­tions où la musique s’é­coute, se joue et se danse en proxi­mi­té !

« Les Talents Nuits du Sud – Uni­sys » Du concours « Talents Nuits du Sud — Uni­sys » aux artistes décou­vertes en pas­sant par les têtes d’af­fiches, les Nuits du Sud ont la curio­si­té de tou­jours déni­cher des artistes hors des cir­cuits com­mer­ciaux. « Les Talents Nuits du Sud- Uni­sys » sont pour le fes­ti­val un moyen sup­plé­men­taire de sou­te­nir la créa­tion. Le sou­tien aux artistes est une des actions phares du fes­ti­val et a pour objec­tif prin­ci­pal d’a­me­ner les groupes ama­teurs vers la pro­fes­sion­na­li­sa­tion, voire l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle lorsque leur ambi­tion est jus­te­ment de dépas­ser dura­ble­ment la sphère ama­teur. Un prix de 1 000 euros HT sera remis au groupe qui aura reçu le suf­frage maxi­mum du public (40% des voix) et d’un jury (60% des voix). Le gagnant « Talents Nuits du Sud — Uni­sys » est invi­té à  mon­ter sur la scène le ven­dre­di 8 août en 1ére par­tie de Bui­ka et Oma­ra Por­tuon­do du Bue­na Vis­ta Social Club.

Les Jours du Sud, une fête popu­laire à  voca­tion cultu­relle, artis­tique et citoyenne La popu­la­tion est invi­tée à  des moments convi­viaux, les mani­fes­ta­tions se déroulent dans la rue : lec­ture de contes, expo­si­tions, spec­tacles de danse, concert­s… Durant ces trois jours du Sud, les 17, 24juillet et 2 août, l’es­pace public devient une grande scène à  ciel ouvert, où le public par­ti­cipe à  l’é­vè­ne­ment.

Des temps forts toute la jour­née avec dès 20h30 « Talents Nuits du Sud —Uni­sys ». Quatre Talents Nuits du Sud — Uni­sys mon­te­ront sur la scène des Nuits du Sud chaque soir pen­dant 30 minutes.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Pré ventes du 19 mai au 21 juin : billets datés à  10 euros — nombre limi­té. En vente à  l’Of­fice de Tou­risme de Vence 04 93 58 40 16. Réseaux Ticket­net, Fnac.

- Du 22 juin au 9 août : Tarif plein : 17 euros Pas­se­port : 75 euros (5 places de concerts soit 15 euros la place) Tarif étu­diants et moins de 18 ans (jus­ti­fi­ca­tif) : 12 euros Tarif CE et groupes (+20 pers) sur réser­va­tion : 13 euros

Billet­te­rie en ligne sur www.nuitsdusud.com

Infor­ma­tions : 04.93.58.40.17 ou nuitsdusud@ville-vence.fr

À propos : Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d'Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l'élève d'Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d'Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.