Accueil / A voir / Alain Hanel, Un seul regard sur une saison : L’Opéra National du Rhin 2007–2008

Alain Hanel, Un seul regard sur une saison : L’Opéra National du Rhin 2007–2008

Alain Hanel, Un seul regard sur une saison Alain Hanel nous fait l’honneur de partager certaines des photos qui composent son ouvrage dédié à la saison 2007–2008 de l’Opéra National du Rhin.

Un seul regard sur une sai­son : L’Opéra Natio­nal du Rhin 2007–2008

Danse, opé­ra, musique… La culture est par­tout, encore faut-il la voir et la remar­quer… Le pho­to­graphe de spec­tacle Alain Hanel a décou­vert un concept nou­veau pour  mon­trer l’Art pho­to­gra­phique en grand for­mat et ren­for­cer l’impact de l’image.

Plus qu’une simple vision, cette appli­ca­tion gra­phique per­met à la pho­to­gra­phie d’être, et de rede­ve­nir popu­laire en adop­tant les for­mats des pan­neaux publi­ci­taires habillant depuis des décen­nies les murs de nos villes et nos infra­struc­tures rou­tières.

Ses por­traits lyriques viennent des Opé­ras de Nice, Monte-Car­lo, et Stras­bourg, ses images de danse des  Bal­lets de Biar­ritz, Monte-Car­lo, Nice, ou encore de com­pa­gnies inter­na­tio­nales : des « Kirov » de Mos­cou et saint Péters­bourg  aux livrets du cho­ré­graphe Sidi Lar­bi Cher­kaoui.

Pour la musique, c’est un habi­tué des fes­ti­vals de la Côte d’Azur avec des pré­fé­rences pour la scène du  Palais des Fes­ti­vals à Cannes, Cimiez et son Nice Jazz Fes­ti­val, Monte-Car­lo et son superbe prin­temps des arts…

En expo­si­tion, cha­cune des pho­to­gra­phies est pré­sen­tée sur une base « grand for­mat »  rec­tan­gu­laire de 3,20 m de long X 2,40m de haut ou en for­mat car­ré de  2,50m x 2,50m.

Plus qu’une simple expo­si­tion, impri­mée en très haute défi­ni­tion, le spec­ta­teur assiste à une occu­pa­tion d’espace par l’image.

Depuis la créa­tion de ce nou­veau concept cha­cune des expo­si­tions XXL orches­trées depuis 2005 par est un évè­ne­ment à part entière :

  • Février 2005 – Nice 120 ans de l’Opéra.
  • Novembre 2006 – Nice Acro­po­lis – Opé­ra de Nice por­traits
  • Février 2007 – Opé­ra Natio­nal de Stras­bourg – Un seul regard sur une sai­son
  • Avril 2007 – Nice Acro­po­lis – Hom­mage aux Bal­lets de Monte-Car­lo
  • Novembre 2007 – Nice Acro­po­lis – Opé­ra Natio­nal de Stras­bourg – Un seul regard sur une sai­son
  • Avril 2008  – Nice Acro­po­lis – Hip Hop
  • Juillet 2008 – Cannes par­vis, jar­din et Palais des Fes­ti­vals – Pho­tos volées
  • Novembre 2008 – Nice Acro­po­lis – Por­traits d’art lyrique – Opé­ras de Nice et de Monte-Car­lo.

GVL

A propos de Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d’Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l’élève d’Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d’Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.