Le premier opéra composé et interprété par des Africains, intitulé « Bintou Wéré – Un Opéra du Sahel », sera présenté en octobre prochain à Paris, huit mois après la première mondiale à Bamako, a‑t-on appris jeudi auprès des initiateurs et acteurs depuis Dakar.
|
« La première mondiale a eu lieu à Bamako le 17 février dernier (…). Nous serons à Paris en octobre », à partir du 25, pour une série de spectacles, a annoncé à l’AFP le chanteur sénégalais Ibrahima Loucard dit Carlou D., un des interprètes de cet opéra. Le directeur du Théâtre du Châtelet à Paris, Jean-Luc Choplin, s’était déjà réjoui de pouvoir accueillir « le premier opéra africain », les 25, 26 et 27 octobre, en présentant à la presse au printemps dernier la saison 2007/2008 de son institution. L’évènement rassemble de grands noms de la culture africaine dont le compositeur Zé Manel Fortes (Guinée-Bissau), les chanteurs Wasis Diop (Sénégal) et Abdoulaye Diabaté (Mali), la styliste-costumière sénégalaise Oumou Sy ainsi que la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, indique la Fondation néerlandaise Prince Claus pour la culture et le développement, initiatrice du projet, sur son site Internet. Le personnage-titre de « Bintou Wéré » est une jeune femme qui « prend la tête d’une expédition de jeunes Africains déterminés à franchir les murs séparant le Sahel de l’Europe », explique de son côté le site du Théâtre du Châtelet, qui accueillera le spectacle à Paris. « Moi, je joue le rôle du passeur (…), un personnage carrément différent de moi (dans la vie) mais c’est un grand plaisir » de prendre part au projet, a indiqué Carlou D. Cet opéra, en deux actes, « a rassemblé trois générations de chanteurs sahéliens de six pays : griots traditionnels, chasseurs, musiciens modernes, jeunes stars de pop », détaille l’écrivain tchadien Koulsy Lamko, librettiste de la pièce. La première mondiale de l’opéra du sahel était initialement prévue pour juin 2006 à Bamako, mais elle a été reportée de plusieurs mois à la suite du décès de Michel Mavros, co-fondateur avec Oumou Sy du centre Metissacana qui co-organise l’évènement. « Il y a déjà eu des théâtres musicaux, des ballets ou des films inspirés d’opéras, mais c’est une première dans le genre » en Afrique, avait déclaré M. Mavros à l’AFP en mars 2006. Il est décédé en octobre.
Source : AFP http://www.kayira.org/article103.html http://www.bureauafrique.nl/quoideneuf/operadusahel http://www.lefaso.net/forums/viewtopic.php?=&p=7972
|