DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018 — 17h30 — Le Carré — SAINTE-MAXIME
Ce concert en commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale donne à entendre un programme aux multiples facettes et nous invite à un voyage dans la musique française de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième.
DISTRIBUTION
Chœur Régional Provence Alpes-Côte d’Azur
Michel Piquemal, direction
Philippe Reymond, piano
Fabrice Roy, récitant
Marie Chichin, Jacques Freschel, Hélène Derrstroff, solistes
PROGRAMME
Fauré : Madrigal & Les Djinns
Lili Boulanger : Pour les funérailles d’un soldat
Debussy : Salut printemps & Noël des enfants qui n’ont plus de maison
Gounod : Gallia
Debussy : Clair de lune
Lili Boulanger : D’un vieux jardin
Délicatesse du Madrigal et plongée dans le fantastique avec Les Djinns, tristesse avec Pour les funérailles d’un soldat et exaltation joyeuse du renouveau dans Salut printemps : c’est tout un monde de sensualité sonore qui s’ouvre à nous à travers cette musique chatoyante et raffinée, souvent qualifiée d’impressionniste ; son représentant le plus éminent en est Claude Debussy dont nous célébrons cette année le centenaire de la mort.
1914. « Le monde d’hier » (S Zweig) bascule et sombre. Quatre années de « bruit et de fureur », de souffrances et de morts.
Le Noël des enfants qui n’ont plus de maison, écrit en 1915 sur des paroles de Debussy lui ‑même se fait l’écho d’atroces violences. « Il ne faut pas perdre un mot de ce texte … c’est ma seule manière de faire la guerre », déclarait ce fervent patriote . Il signera désormais ses œuvres : « Claude Debussy. Musicien français ».
Avant lui, d’autres compositeurs avaient mis leur art au service de la patrie. Ainsi Gounod, en son temps, avait-il composé Gallia, un hymne à la France meurtrie après la défaite de 1870. Quand les circonstances l’exigent, la musique sait aussi se faire militante et engagée.
Des lectures de textes ponctueront ce programme : lettres de soldats, récits, poésie…
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée : 10€ / Gratuit — 16 ans
Service culturel — Mairie annexe
04 94 79 97 10 / 04 94 56 77 53
Billetterie sur place le soir du concert ou à l’Office de Tourisme
culturel@ste-maxime.fr