Après avoir fêté ses 10 ans en 2007, Eclats de Voix continue sa route en abordant une nouvelle décennie (au moins !) toujours passionnante et accueillante. Festival de juin, spectacles en saison et développement d’une offre pédagogique sont désormais le triptyque qui sert de carte de visite.
Festival Eclats de Voix
11e édition
le 27 mai à Toulouse
les 6, 7, 8 – 13, 14, 15 – 20, 21, 22 juin 2008
à Auch et dans le Gers
Directeur artistique : Patrick de Chirée
Marraine : Béatrice Uria-Monzon
Découvrez le programme…
Concert prélude à Eclats de Voix
Mardi 27 mai 2008 à 21h, Salle Claude Nougaro
Johanna Luz & l’Orchestre de chambre de Toulouse
Jazz, Pop, Musiques du Monde : Un savoureux métissage
Elle a 22 ans et sa voix , au timbre exceptionnel, a une maturité étonnante. Toulousaine, de père argentin et de mère brésilienne, Johanna Luz chante en français, portugais, anglais et espagnol, se jouant pas mal des frontières, avec une aisance déconcertante, un univers intime et personnel. [Resmusica]
Premier week-end en Gascogne
Vendredi 6 juin à 21h, Cathédrale d’Auch
Concert d’ouverture du festival
Requiem de Durufle & chœurs a cappella
Sociedad Coral de Bilbao
mezzo soprano Marta Infante
Direction : Ià±aki Moreno Et Patrick de Chirée
Forte de 80 chanteurs, la Sociedad Coral de Bilbao est un des plus beaux chœurs d’Europe. Puissance et douceur, chaleur et timbre des voix illustrent la passion du chant partagée par ce chœur d’exception qui puise son inspiration dans ses racines basques. Partenaire de grands chefs et habituée de lieux prestigieux, la Sociedad Coral inaugure avec grandeur la onzième édition du festival Eclats de Voix.
Samedi 7 juin à 21h, Théâtre d’Auch
L’Oiseau rare
Avec Edwige Bourdy, chanteuse
Benoît Urbain, pianiste
Mise en scène : Caroline LOEB
Quand une géniale « touche à tout », chanteuse-metteur en scène-comédienne (Caroline Loeb) et une étonnante soprano aux multiples facettes (Edwige Bourdy) se rencontrent, elles nous offrent une histoire bouleversante dans un magnifique hommage au music-hall et à la comédie musicale. Jonglant des émotions comme des situations, Edwige Bourdy étourdit la scène où strass et paillettes sont remplacés par les larmes et le rire. Simple et éblouissante.
Dimanche 8 juin à 18h, Cathédrale d’Auch
Célébrations baroques en pays gascon
Ensemble vocal et instrumental Antiphona
Direction : Rolandas Muleika
Les oeuvres de ce programme mettent en valeur le très riche patrimoine musical Gascon, et plus largement du midi de la France, en puisant dans les pièces inédites du manuscrit Lavergne augmenté des motets du très intéressant « homme du pays » : le chanoine Daignan du Sendat. Autour d’œuvres de Campra et Delalande, les motets de Dalmayrac et Salomon viennent compléter les splendeurs de la musique vocale et instrumentale du XVIIIè siècle français.
Deuxième week-end en Gascogne
Vendredi 13 juin à 21h, Théâtre d’Auch
La Tour de Babel
Quatuor Vocal de Giovanna Marini
Dernière création de Giovanna Marini, la Tour de Babel est une cantate, un récit chanté, avec humour et amour, musique et acrobaties verbales.
« Giovanna Marini se pose comme une résistante sans âge et de tous les âges. Armée de sa seule guitare (et encore pas toujours), et de ses trois mousquetaires féminins qui manient la voix comme des sabres, elle épingle les manipulations de notre temps, elle pique notre indifférence face à la misère, elle taille en pièces et retourne nos certitudes actuelles. » Matthieu Chenal – 24 Heures
Samedi 14 juin, après-midi, Espace Cuzin (entrée libre)
Cette Italie qui m’en chante
Rocco Femia
Présentation musicale d’histoires et chants d’Italie en hommage à la présence exceptionnelle de Giovanna MARINI. Signature de l’ouvrage par l’auteur.
21h, Théâtre d’Auch
Rajaton – Exclusivité française
Les Voix de Finlande – Dans le cadre de 100% Finlande en France, printemps 2008
Un univers inclassable de 6 voix qui frappe par la virtuosité incomparable des chanteurs et la couleur unique de l’ensemble. Leurs voix entrent en fusion, riches et chaudes, et donnent l’impression de vibrer d’un seul éclat, « sans aucune limite » (en finnois = « rajaton » prononcer ra-ya-tone (en finnois). Le tout se « mixe » dans un univers sonore profondément original, entre scat et pop, qui prend place dans des endroits aussi divers que clubs de jazz, églises ou music-halls. Qu’ils chantent en finnois, en anglais ou même parfois en irlandais médiéval, l’émotion est garantie…
Dimanche 15 juin à 18h, Théâtre d’Auch
Les Plaisirs du Palais
Banquet musical franco flamand en forme de palindrome
Ensemble Clément Janequin
Direction : Dominique VISSE
2008 : 30ème anniversaire d’un ensemble d’exception, avec à sa tête un des plus grands contre-ténors. Boire, festoyer, boire, chasser, reboire, séduire (voire se vautrer allègrement dans la luxure) étaient les plaisirs à l’honneur chez les seigneurs de la Renaissance. Pour autant, les gens de cour ne dédaignaient pas les plaisirs plus intellectuels tels que musique, danse, comédie et poésie et maniaient volontiers le mot d’esprit.
Troisième week-end en Gascogne
Vendredi 20 juin à 21h, Salle du Mouzon Auch
Le jazz et la diva
Caroline Casadesus, soprano
Didier Lockwood, violon
Dimitri Naïditch, piano
Mise en scène : Alain Sachs
Dans un duo-duel ébouriffant, Didier Lockwood, Caroline Casadesus accompagnés par l’éclectique pianiste Dimitri Naïditch revisitent les grandes pages du répertoire classique, des standards de jazz, en passant par la création originale et la chanson française. Alain Sachs signe la mise en scène de cette belle passion aussi amoureuse que musicale.
Samedi 21 juin, après midi, Maison de Gascogne Auch (entrée libre)
Correspondances vocales – 1
Direction Jean-Louis Comoretto
à€ l’occasion de la Fête de la Musique, les « Correspondances Vocales » organisées par l’ARPA- MISSION VOIX de Midi-Pyrénées permettront d’assister aux joutes vocales toujours pleines de surprises, suivies de concerts mis en espace autour de quatre chœurs de grande qualité.
Dimanche 22 juin à 14h30, Abbaye de Flaran – Valence-sur-Baïse (entrée libre)
Correspondances vocales – 2
Le public sera invité à suivre les « voix » à travers un véritable parcours musical et patrimonial, de château en château de cette verte campagne gersoise. Et c’est une première ! Dès 14h30, cinq chœurs se produiront lors d’une itinérance vocale autour de l’abbaye de Flaran.
18h, Abbaye de Flaran ‑Valence-sur-Baïse
Concert de clôture
Canti d’Amor, Love Songs et Chants d’amour
Ensemble Mikrokosmos – chœur de solistes
Direction : Loïc PIERRE
Le jeune choeur de chambre Mikrokosmos (choristes de 18 à 30 ans) est l’un des rares en France à se consacrer exclusivement à l’art choral d’aujourd’hui et à la création. Le choeur de solistes, créé en 2005, est constitué de 16 jeunes chanteurs. Le programme de cette soirée met en lumière de très belles œuvres d’amour contemporaines qui laissent l’auditeur pantois. Du 19 au 23 juillet Mikrokosmos représentera la France au Symposium mondial de chant choral de Copenhague.
Renseignements sur www.eclatsdevoix.com
Réservations :
De 15 à 35 €, tarifs réduits, forfaits week-end, manifestations gratuites
Circuits, Centre Cuzin, rue Guynemer, Auch : 05 62 61 65 00,
Maison Midi-Pyrénées, 1 rue Rémusat, Toulouse : 05 34 44 18 18
Fnac.com, 0 892 68 36 22 (0,34/mn),
Ticketnet.fr, 0 892 390 100 (0.34/min)