
Le Béjart Ballet Lausanne reprend la tournée de son spectacle en France : à partir du 3 Octobre à Strasbourg jusqu’au 28 Octobre 2008 à Nice et à Paris au Palais des Sports du 7 au 14 Juin 2009.
Ce ballet est l’ultime création de Maurice Béjart. Il la nomme « Le tour du monde en 80 minutes » et l’a fait répéter à ses 35 danseurs. S’il reprend ici l’idée du voyage autour du globe cher à Jules Verne, il s’en éloigne pour y insérer ses propres souvenirs des pays qu’il a sillonnés.
Le dernier ballet de Maurice Béjart est un clin d’oeil rétrospectif à sa carrière : 53 années passées sur les scènes du monde entier, à décrypter les coutumes et l’histoire des peuples.
L’introduction consiste en une musique traditionnelle sénégalaise. La première partie est rythmée au son des percussions tandis que la deuxième évoque d’autre pays comme l’Inde, la Chine et les Andes.
Peu de chorégraphes auront autant voyagé que Béjart. Que ce soit à la tête de son Ballet de l’Etoile (1954–1957), de son Ballet-Théâtre de Paris (1957–1960), de son Ballet du XXème Siècle (1960–1987) ou de son Béjart Ballet Lausanne (depuis 1987), il n’a cessé de parcourir le monde pour se placer là où il se sent le mieux : au carrefour des civilisations. Naîtront ainsi, parmi d’autres inspirations, Le Voyage (Tibet), Bhakti (Inde), Golestan ou le jardin des roses (Iran), Héliogabale (Afrique), 7 Danses grecques, Souvenirs de Léningrad (Russie), Dibouk (Israël), Kurozuka (Japon), Pyramidel-nour (Egypte), La Route de la soie (Orient et Asie )… autant de ballets-étapes sur un tour du monde de la connaissance.
Les pages à lire :
- Ovation pour le spectacle posthume de Béjart [RSR.ch]
- La critique du spectacle [evene.fr]
- L’interview de Gil Roman [evene.fr]
- Un géant de 4 x vingt ans [evene.fr]


