Le Tour du Monde en 80 minutes, ballet de Maurice Béjart, continue sa tournée en 2008–2009

Le tour du monde en 80 minutes
Le Béjart Ballet Lausanne reprend la tournée de son spectacle en France : à  partir du 3 Octobre à  Strasbourg  jusqu’au 28 Octobre 2008 à  et à  au du 7 au 14 Juin 2009.

Ce bal­let est l’ul­time créa­tion de Mau­rice Béjart. Il la nomme « Le tour du monde en 80 minutes » et l’a fait répé­ter à  ses 35 dan­seurs. S’il reprend ici l’i­dée du voyage autour du globe cher à  Jules Verne, il s’en éloigne pour y insé­rer ses propres sou­ve­nirs des pays qu’il a sillonnés.

Le der­nier bal­let de Mau­rice Béjart est un clin d’oeil rétros­pec­tif à  sa car­rière : 53 années pas­sées sur les scènes du monde entier, à  décryp­ter les cou­tumes et l’his­toire des peuples.

L’in­tro­duc­tion consiste en une musique tra­di­tion­nelle séné­ga­laise. La pre­mière par­tie est ryth­mée au son des per­cus­sions tan­dis que la deuxième évoque d’autre pays comme l’, la et les Andes.

Peu de cho­ré­graphes auront autant voya­gé que Béjart. Que ce soit à  la tête de son Bal­let de l’E­toile (1954–1957), de son Bal­let-Théâtre de Paris (1957–1960), de son Bal­let du XXème Siècle (1960–1987) ou de son Béjart Bal­let Lau­sanne (depuis 1987), il n’a ces­sé de par­cou­rir le monde pour se pla­cer là  où il se sent le mieux : au car­re­four des civi­li­sa­tions. Naî­tront ain­si, par­mi d’autres ins­pi­ra­tions, Le Voyage (Tibet), Bhak­ti (Inde), Goles­tan ou le jar­din des roses (Iran), Hélio­ga­bale (), 7 Danses grecques, Sou­ve­nirs de Lénin­grad (), Dibouk (), Kuro­zu­ka (), Pyra­mi­del-nour (), La Route de la soie (Orient et Asie )… autant de bal­lets-étapes sur un tour du monde de la connaissance.

Les pages à  lire :
Le tour du monde en 80 minutes
Le tour du monde en 80 minutesLe tour du monde en 80 minutes

À propos : Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d'Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l'élève d'Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d'Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.