Avec plus de 80 chanteurs, danseurs, musiciens et plasticiens et grâce à l’enthousiasme et à la créativités des associations et services municipaux de la Ville de Gagny, l’opéra comique « Les Mousquetaires au Couvent » remis au goût du jour promet d’être grandiose !
Adaptation : Jean-Louis CLAVANI, Professeur de chant / art lyrique – Stanislav PAVILEK, Professeur de chant / piano, Chef du choeur Arpeggione de Gagny – Vincent MINAZZOLI, Professeur de violon, Chef de l’Ensemble à cordes du Conservatoire – Françoise EYMARD, Professeur de danse classique
Réservations : Auprès du Théâtre municipal André Malraux de Gagny – Tarif unique 8€
C’est avec pour ambition de proposer une oeuvre pluridisciplinaire et d’établir des passerelles entre l’enseignement et le monde professionnel, que l’équipe pédagogique du Conservatoire F‑J. Gossec a décidé de monter, en cette fin de saisson 2007–2008, l’opéra comique « Les Mousquetaires au Couvent ».
Cette oeuvre, créée par Louis Varney en 1880, raconte l’histoire presque vaudevillesque des amours incertains de Marie, Gontran, Brissac, Louise… Entre quiproquos, intrigues, complots et retournements de situation, les protagonistes évoluent dans les sphères des relations hommes – femmes à l’époque de Louis XIII.
La mise en scène rajeunie, les décors et costumes avant-gardistes (conceptualisés et réalisés par les étudiants de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles d’Art et d’Architecture du Lycée Gustave Eiffel de Gagny), les jeux de lumières, qui confondent réalité et illusion… tout, dans cette nouvelle version des Mousquetaires au Couvent, est radicalement moderne.