Nabucco de Verdi : du 3 au 8 juin 2018 à  l’Opéra de Toulon

Après une période de sa vie particulièrement cruelle, faite de deuils et d’insuccès, a surmonté son désarroi en s’emparant du sujet biblique de Solera pour composer .

Créé en 1842 à  la Sca­la de Milan, le suc­cès est phé­no­mé­nal et pro­pulse Ver­di au pre­mier rang des com­po­si­teurs ita­liens. Très vite, les Mila­nais sou­mis à  la domi­na­tion autri­chienne, font le paral­lèle entre leur situa­tion et celle du peuple juif sous le joug baby­lo­nien, telle que décrite dans l’opéra.

Le choeur « Va, pen­sie­ro » va pra­ti­que­ment deve­nir un deuxième hymne offi­ciel pour de nom­breux Ita­liens et Ver­di l’un des chantres du Risor­gi­men­to. Nabuc­co est une fresque his­to­rique ani­mée par une éner­gie brute éton­nante. Le peuple Baby­lo­nien, repré­sen­té par le choeur, est omni­pré­sent, la vaillance et la déme­sure sont réser­vées à  la vol­ca­nique Abi­gaille dont la tes­si­ture est meur­trière pour les sopra­nos. Le rôle de Nabuc­co fixe le pro­to­type du bary­ton verdien.

Distribution

Direc­tion musi­cale Jur­jen Hempel
Mise en scène Jean-Chris­tophe Mast
Décors et Cos­tumes Jérôme Bour­din
Lumières Pas­cal Noël

Abi­gaille Raf­fael­la Angeletti
Fene­na Julie Robard-Gendre
Anna Flo­ri­na Ilie
Nabuc­co Ser­gey Murzaev
Ismaele Jesàºs Leà³n
Zac­ca­ria Evge­ny Stavinsky
Grand Prêtre de Baal Nika Gulia­sh­vi­li
Abdal­lo Fré­dé­ric Diquero

Orchestre de l’O­pé­ra de

Chœur de l’O­pé­ra de Toulon

Chœur de l’O­pé­ra de Nice

Infos

Opé­ra en quatre par­ties de Giu­seppe Ver­di (1813–1901)

Livret de Temis­tocle Sole­ra d’a­près Ani­cet- Bour­geois et Fran­cis Cornu

Créa­tion : Milan, Tea­tro alla Sca­la, 9 mars 1842

Pro­duc­tion Opé­ra de Saint-Étienne

Chan­té en italien

Tarifs de 5 à 72 €

Réser­va­tion en ligne

À propos : Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d'Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l'élève d'Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d'Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.