A Goven (35) village de la campagne bretonne à deux pas de la forêt mythique de Brocéliande, forêt de Merlin l’Enchanteur, se déroulera du 20 au 24 juillet 2009, le festival d’Art Lyrique OPERA GOVEN GARDEN.
Nous avons intitulé cette édition « Cœurs de Femmes » car nous mettons à l’honneur, cette année, les actrices lyriques avec des spectacles décoiffants, plein d’humour, d” amour et de tendresse.
Bien décidés à faire découvrir cet art aux profanes, mais aussi à satisfaire les mélomanes avertis, nous proposons au public une programmation éclectique et en dehors des sentiers battus… pour un festival à la campagne c’était bien le moins que l’on puisse faire.
Informations et réservations sur arte-lirica.fr
Espace des Lavandières Lundi 20 juillet 2009 – 20h30
« La chevelure penchée »
à€ travers la succession des extraits de Bizet, Debussy, Bernstein, Offenbach, Massenet, Stravinsky, Rossini, Bach, le spectacle présente la femme dans tous ses états d’âme : de la joie aux larmes, de l’aveu à la tentation, de la malice au désespoir… D’un corps fragile elles naissent toutes soucieuses de garder l’innocence du premier jour et glissent tout doucement vers leur vie, désireuses de découvrir de quelle voix elles se chauffent !
Mais d’amour en désespoir, de folie passagère en armada triomphante, elles se laissent émouvoir et choir si funestement dans les bras de l’inconnu, ainsi va la vie ou l’amour d’une femme.
Tantôt clown tantôt larme, elles se dépeignent en multiples facettes, de scène en scène, elles se montrent à travers une seule qui est l’autre et chantent du fond de leur cœur l’univers étoilé de leur âme.
Jamais abattues, elles clignent du coin de l’œil leur tendre coquinerie, sensuellement mélodieuses, et les voilà chevauchant leur fidèle piano, en route vers d’irrésistibles fanfaronnades, hululant de plaisir à faire frémir leurs petites notes de musique.
Marie-Paule Bonnemason, chant
Fanny Le Roy, piano
Elise Dubos, metteuse en scène
Espace des Lavandières, mardi 21 juillet 2009 – 20h30
« Cœur d’opérettes »
Innocence, rouerie, sentiment éthéré ou grivois, vrai ou feint, il est mille façon d’aimer et de le mettre en musique !
Un récital plein de charme et d’humour qui explore la « carte du tendre » à travers les airs célèbres et les regards acérés d’Offenbach, Strauss, Messager, Satie et tant d’autres.
Du premier coup de cœur d’une jeune fille en fleur à la lucidité désabusée de la femme d’expérience, en passant par le cynisme de la femme fatale, Cœur d’opérette vous propose un spectacle ludique et tendre autour d’une cantatrice et d’un pianiste.
Tania Bracq, chant
Mathieu Bracq, piano
Espace des Lavandières, mercredi 22 juillet – 20h30
« La Cabane des Animaux »
Conte lyrique et comique (enfants et… adultes)
« Je veux qu’on me bâtisse une musique où j’habite comme dans une maison » s’exclamait Cocteau. Cette citation embrasse la pensée de certains compositeurs qui ont tenté de « bâtir une musique » pour les enfants où « ils habiteraient » comme dans une maison, voire une cabane.
Mais quel est le monde qui fascine le plus les enfants quand ils sont petits ? N’est ce pas celui des animaux ? C’est ce que semble avoir compris nombre de compositeurs (Poulenc, Offenbach, Lecocq, Wiener, etc.) qui ont choisi l’animal comme credo du monde enfantin. Sensibilisés à leur imaginaire, ils ont aussi puisé dans des textes de poètes comme Robert Desnos, Maurice Carême… ou des conteurs comme Jean de La Fontaine pour leur créer un monde tout proche d’eux.
Dosage savant d’humour et de fraîcheur, le monde animal musical est un très bon moyen pour les enfants et les adultes de découvrir la voix lyrique. Aussi, voici un spectacle où le chant lyrique est envisagé sous un angle ludique et interactif. Ainsi, par l’entremise d’une intrigue accessible, on entre dans un monde plein de fantaisie, de musique et de chant. Dans ce monde imaginaire, les pianos parlent, des oiseaux dansent et l’on y rencontre de drôles de machines.
Claire Maupetit , chant
Stéphane Spira, piano
Mathilde Le Gal ‚metteuse en scène
Xavier Durot, Décorateur
La Chapelle de l’Hermitage, mercredi 22 juillet —13h00
Espace des Lavandières, mercredi 22 juillet — 21h00
« Poèmes à faire rougir »
… Et mon cœur à cela ne sortit pas un mot ,
Il comprit simplement , Quel était votre sort ,
Il comprit que vous seul en déteniez la clef ,
Que nul autre ici bas ne pourrait vous aider…
Poèmes d’une touchante sensibilité, l’amour et la douleur au coin des mots, ce spectacle se situe dans la plus pure des traditions lyriques, passant tour à tour de l’enthousiasme à l’élan de sentiments personnels
C’est avec attention qu’il faut écouter celle qui parle car elle est assez émue des faits qu’elle raconte, laissant éclater l’impétuosité et les malheurs de ses sentiments.
Accompagnée à la harpe celtique telle la lyre d’Apollon et d’Orphée, entre musique traditionnelle et musique classique, c’est le moment envoûtant et fascinant du festival.
Jeny Grenier , voix
Catherine Baudichet, harpe celtique
Cinéma « Le Bretagne » à Guichen (35), jeudi 23 juillet – 20h30
Tosca, film de Benoît Jacquot
Avec Angéla Georghiu, Roberto Alagna, Ruggero Raimondi.
En 1800, à Rome, peu après la victoire de Napoléon à Marengo, Floria Tosca, une chanteuse napolitaine, accepte tous les sacrifices pour l’amour de Mario Cavaradossi, un noble aux convictions libérales.
Mais celle-ci est courtisée par le baron Scarpia, ministre de la police pontificale Ce dernier soupçonne le peintre d’offrir l’hospitalité à son ami Angelotti, révolutionnaire évadé du château de Saint-Ange. Il attise la jalousie de Tosca à l’égard de la marquise Attavani, dont Cavaradossi fait le portrait.
Film suivi de témoignages de professionnels de l’opéra (metteur en scène, artiste lyrique, techniciens etc.).
Espace des Lavandières, Vendredi 24 juillet – 19h00
« Opératissimo : Les grands airs d’opéra »
Un éclat de voix ! Soprano, mezzo, ténor, basse, dans des airs d’opéra prestigieux : c’est le feu d’artifice final offert par les solistes de l” académie de chant…
Dans sa programmation, Opéra Goven Garden se devait de donner un espace à de jeunes solistes. Se produire sur une scène professionnelle, c’est aussi passer du rêve à la réalité….
Solistes de l’Académie d’été, chant
Violaine Briand, piano
(Programme sous réserve de modification)