Accueil / Critique DVD / DVD : Die Walküre – 1ère journée de l’Anneau du Nibelung – James Levine au MET

DVD : Die Walküre – 1ère journée de l’Anneau du Nibelung – James Levine au MET

Image

Comme pro­mis voi­ci la suite de « Das Rhein­gold », à savoir « Die Walküre ».

D’abord ce qui frappe … sur l’oeuvre pro­pre­ment dite, pour celui qui comme moi découvre cet opé­ra, c’est le chan­ge­ment de ton total par rap­port à Das Rhein­gold.
Ici on aban­donne, les nains, les géants, l’or, les pro­fon­deurs du Rhin, les cha­teaux ima­gi­naires … il est ques­tion d’amour.
Aus­si on com­prend pour­quoi cet opé­ra fut le plus joué des 4.

Les per­sonnes aller­giques aux mises en scène clas­siques (mais res­pec­tueuses à la lettre des indi­ca­tions de Wag­ner) doivent pas­ser leur che­min, bien que la dimen­sion fan­tas­tique étant rela­ti­ve­ment effa­cée en com­pa­rai­son des autres épi­sodes, cela devrais leur poser moins de pro­blème.

Voca­le­ment c’est du grand spec­tacle :

Un Wotan impé­rial, mais aus­si qui sait expri­mer sa dou­leur au moment fati­dique. Une Brünn­hilde tou­chante tout sim­ple­ment.
D’ailleurs leur duo final, est à mon goût le moment le plus émou­vant de cette repré­sen­ta­tion.
A coté il y a Jes­sie Nor­man en Sie­glinde, très émou­vante elle aus­si. Quand à Sieg­mund, son phy­sique ingrat pour un amou­reux, ne l’empêche pas de bien chan­ter.

Bon à bien­tôt pour … Sieg­fried :b

A propos de Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d’Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l’élève d’Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d’Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.