SAMEDI 2 AVRIL – 20h30 – Salle de spectacles Guy Obino – VITROLLES
PROGRAMME
Une soirée à Buenos Aires
Astor Piazzolla :
Libertango
Martin Palmeri :
Magnificat n°1
Misatango – Messe à Buenos Aires
DISTRIBUTION
Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Michel Piquemal direction
Pauline Courtin soprano
Philippe Reymond piano
Gilberto Pereyra bandonéon
Sara Cailloux Lamorinière contrebasse
Je réserve mes billets
L’hommage au père décédé
- Astor Piazzolla : Libertango
Maître incontesté du bandonéon, Ástor Piazzolla a largement popularisé le tango à travers le monde. Avec ses compositions, le genre s’est émancipé et s’est renouvelé. En 1974, il compose Libertango, dont le titre est une contraction des termes libertad (liberté) et tango. Le musicien traduit ainsi son évolution du tango dit traditionnel au tango nuevo.
La musique sacrée sublimée par le tango
- Martin Palmeri : Misatango – Messe à Buenos Aires Né en 1965 en Argentine, Martín Palmeri a étudié la composition, la direction de chœur et la direction d’orchestre. En 2003, il obtient le premier prix de la catégorie œuvres symphoniques au concours de composition Juan Carlos Paz.
La Misatango / Messe-Tango à Buenos Aires est une messe composée en 1996 sur des airs de tango. Tous les éléments traditionnels d’une messe (Kyrie, Gloria, Credo, etc.) sont là, mais sur un rythme inhabituel, dansant, envoûtant. Le bandonéon, instrument emblématique du tango, apporte une touche inimitable à l’ensemble et donne à cette messe sublime une tonalité tragique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Placement libre.