Dix Symphonies : Remy Ballot, Anton Bruckner

Prix : 57,36€ – 54,70 € • Éva­lua­tion : 5/5
(Date : Jan 16, 2024 14:50:23 UTC – Details)

et Saint Flo­rian, une rela­tion incom­pa­rable et authen­tique : Dans l’ab­baye de Saint Flo­rian, demeure et lieu de repos de Bru­ck­ner, pas une seule pierre n’a chan­gé depuis l’é­poque de Bru­ck­ner. Le chef d’or­chestre Rémy Bal­lot, en rési­dence, et l’Or­chestre Alto­monte St. Flo­rian ain­si que l’Or­chestre Sym­pho­nique des Jeunes de Haute-Autriche, uti­lisent depuis plus de dix ans la réunion des Jour­nées Bru­ck­ner de St. Flo­rian comme un rituel pour se réunir inten­si­ve­ment et dans un court laps de temps, pour se consa­crer à une sym­pho­nie choi­sie de Bru­ck­ner et la pré­sen­ter au public lors d’un ou deux concerts célèbres.

Le cycle de 10 par­ties créé à par­tir des enre­gis­tre­ments live s’est ache­vé en 2023 avec l’en­re­gis­tre­ment de la « Annul­lierte Sym­pho­nie WAB 100 » et paraît désor­mais sous la forme d’une édi­tion com­plète exclu­sive. Dans toute l’his­toire de la récep­tion de Bru­ck­ner, c’est le seul cycle qui a été inter­pré­té inté­gra­le­ment en direct par un seul chef d’or­chestre – Rémy Bal­lot – exclu­si­ve­ment à Saint Florian.

L’a­cous­tique de la basi­lique abba­tiale est pro­blé­ma­tique en rai­son de son temps de réver­bé­ra­tion allant jus­qu’à dix secondes et ne convient que pour quelques œuvres, car il existe un risque de « bouillie har­mo­nique » si le tem­po est trop rapide et que les har­mo­niques changent trop vite. Loin de ce piège, au contraire allié à l’a­cous­tique, la musique se joue dans les pré­sents enre­gis­tre­ments. Les condi­tions archi­tec­tu­rales et acous­tiques de la basi­lique néces­sitent une arti­cu­la­tion consciente et spé­ci­fique et une concep­tion dyna­mique avec laquelle l’, com­po­sé de musi­ciens locaux ren­for­cés par des membres des plus impor­tants orchestres autri­chiens, est tra­di­tion­nel­le­ment pro­fon­dé­ment familier.

À propos : Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d'Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l'élève d'Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d'Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.