Luciano Pavarotti a terminé sa tournée d’adieu !

Pava­rot­ti com­mence sa tour­née d’a­dieu en 2004, à  l’âge de 69 ans, en chan­tant, pour la der­nière fois à  tra­vers le monde, les airs les plus connus et pré­cieux de l’o­pé­ra. Pava­rot­ti donne son der­nier concert à  l’o­pé­ra au Metro­po­li­tan Ope­ra le 13 mars 2004 : il reçoit douze minutes d’o­va­tion dans le rôle du peintre « Mario Cava­ra­dos­si » (Tos­ca de Puc­ci­ni). Le 1er décembre 2004, il choi­sit les qua­rante villes dans les­quelles il effec­tue­ra sa tour­née d’a­dieu, pro­duite par Har­vey Gold­smith.

Le 10 février 2006, Pava­rot­ti inter­prète Nes­sun Dor­ma à  la céré­mo­nie d’ou­ver­ture des Jeux Olym­piques d’hi­ver de 2006 à  Turin en Ita­lie ; c’est sa der­nière appa­ri­tion publique sur une scène. L’acte final de la céré­mo­nie d’ou­ver­ture lui est réser­vé, sa per­for­mance reçoit ain­si la plus longue et la plus impor­tante ova­tion de la nuit, par un public venu du monde entier.

À propos : Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d'Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l'élève d'Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d'Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.