Cheminez vers la lumière, Samedi 21 Septembre à 20h30, Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence

Ce concert est par­ti­ci­pa­tif ! Vous pou­vez vous joindre au Chœur pour inter­pré­ter le Requiem.

En savoir plus

Cheminer vers la lumière…

PROGRAMME

César Franck :
Prélude, Fugue et Variation, op. 18 FWV 30
Gabriel Fauré :
Cantique de Jean Racine
Messe basse
Messe de Requiem en ré mineur, op. 48

DISTRIBUTION

Chœur régio­nal Provence-Alpes-Côte d’Azur
Michel Piquemal, direc­tion
Marie Chichin, sopra­no
Jacques Freschel, bary­ton
Grégoire Rolland, orgue

De son Requiem, Gabriel Fauré écri­vait : « Mon Requiem… on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort. Mais c’est ain­si que je sens la mort comme une déli­vrance heu­reuse, une aspi­ra­tion au bon­heur d’au-delà, plu­tôt que comme un pas­sage dou­lou­reux… Peut-être ai-je cher­ché d’instinct à sor­tir du conve­nu, voi­là si long­temps que j’accompagne à l’orgue des ser­vices d’enterrement. J’en ai par-des­sus la tête. J’ai vou­lu faire autre chose. »

C’est après la mort de son père en 1885 qu’il com­mence à com­po­ser l’œuvre. Cette dis­pa­ri­tion a, semble-t-il, pro­fon­dé­ment mar­qué la sen­si­bi­li­té du musi­cien, inflé­chis­sant son esthé­tique et sus­ci­tant une pro­pen­sion à la tris­tesse et à la médi­ta­tion. Fauré achè­ve­ra le Requiem peu après la mort de sa mère. Il est joué pour la pre­mière fois, en 1888, à l’église de la Madeleine à Paris. Cette par­ti­tion noble et raf­fi­née exhale une dou­ceur mys­té­rieuse et une grande ten­dresse.

Courte, mais tout aus­si magni­fique œuvre com­po­sée en 1864, le Cantique de Jean Racine com­mence par une intro­duc­tion ins­tru­men­tale à la suite de laquelle cha­cune des voix rentre à son tour, en com­men­çant par les basses. Le texte à l’origine de l’œuvre a été écrit par le dra­ma­turge Jean Racine. Cette œuvre solen­nelle est deve­nue un grand clas­sique du réper­toire cho­ral.

C’est sur le modèle de Bach, que César Franck, immense orga­niste, com­pose Prélude et fugue Op. 18 une page au lan­gage colo­ré, aux har­mo­nies riches et pleines.

INFORMATIONS ET RESERVATIONS

Plein tarif : 18€ / Tarif réduit : 15€
04 65 05 08 18 – contact@choeurpaca.fr

Achetez vos billets

Billetterie sur place le soir du concert
Placement libre

À propos : Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d'Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l'élève d'Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d'Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.