Cheminez vers la lumière, Samedi 21 Septembre à 20h30, Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence

Ce concert est par­ti­ci­pa­tif ! Vous pou­vez vous joindre au Chœur pour inter­pré­ter le Requiem.

En savoir plus

Cheminer vers la lumière…

PROGRAMME

César  :
Pré­lude, Fugue et Varia­tion, op. 18 FWV 30
Gabriel  :
Can­tique de Jean Racine
Messe basse
Messe de Requiem en ré mineur, op. 48

DISTRIBUTION

Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur
Michel Pique­mal, direction
Marie Chi­chin, soprano
Jacques Fres­chel, baryton
Gré­goire Rol­land, orgue

De son Requiem, Gabriel Fau­ré écri­vait : « Mon Requiem… on a dit qu’il n’ex­pri­mait pas l’ef­froi de la mort. Mais c’est ain­si que je sens la mort comme une déli­vrance heu­reuse, une aspi­ra­tion au bon­heur d’au-delà, plu­tôt que comme un pas­sage dou­lou­reux… Peut-être ai-je cher­ché d’ins­tinct à sor­tir du conve­nu, voi­là si long­temps que j’ac­com­pagne à l’orgue des ser­vices d’en­ter­re­ment. J’en ai par-des­sus la tête. J’ai vou­lu faire autre chose. »

C’est après la mort de son père en 1885 qu’il com­mence à com­po­ser l’œuvre. Cette dis­pa­ri­tion a, semble-t-il, pro­fon­dé­ment mar­qué la sen­si­bi­li­té du musi­cien, inflé­chis­sant son esthé­tique et sus­ci­tant une pro­pen­sion à la tris­tesse et à la médi­ta­tion. Fau­ré achè­ve­ra le Requiem peu après la mort de sa mère. Il est joué pour la pre­mière fois, en 1888, à l’é­glise de la Made­leine à Paris. Cette par­ti­tion noble et raf­fi­née exhale une dou­ceur mys­té­rieuse et une grande tendresse.

Courte, mais tout aus­si magni­fique œuvre com­po­sée en 1864, le Can­tique de Jean Racine com­mence par une intro­duc­tion ins­tru­men­tale à la suite de laquelle cha­cune des voix rentre à son tour, en com­men­çant par les basses. Le texte à l’o­ri­gine de l’œuvre a été écrit par le dra­ma­turge Jean Racine. Cette œuvre solen­nelle est deve­nue un grand clas­sique du réper­toire choral.

C’est sur le modèle de Bach, que César Franck, immense orga­niste, com­pose Pré­lude et fugue Op. 18 une page au lan­gage colo­ré, aux har­mo­nies riches et pleines.

INFORMATIONS ET RESERVATIONS

Plein tarif : 18€ / Tarif réduit : 15€
04 65 05 08 18 – contact@choeurpaca.fr

Ache­tez vos billets

Billet­te­rie sur place le soir du concert
Pla­ce­ment libre

À propos : Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d'Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l'élève d'Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d'Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.