Ce concert est participatif ! Vous pouvez vous joindre au Chœur pour interpréter le Requiem.
Cheminer vers la lumière…
PROGRAMME
César Franck :
Prélude, Fugue et Variation, op. 18 FWV 30
Gabriel Fauré :
Cantique de Jean Racine
Messe basse
Messe de Requiem en ré mineur, op. 48
DISTRIBUTION
Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Michel Piquemal, direction
Marie Chichin, soprano
Jacques Freschel, baryton
Grégoire Rolland, orgue
De son Requiem, Gabriel Fauré écrivait : « Mon Requiem… on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux… Peut-être ai-je cherché d’instinct à sortir du convenu, voilà si longtemps que j’accompagne à l’orgue des services d’enterrement. J’en ai par-dessus la tête. J’ai voulu faire autre chose. »
C’est après la mort de son père en 1885 qu’il commence à composer l’œuvre. Cette disparition a, semble-t-il, profondément marqué la sensibilité du musicien, infléchissant son esthétique et suscitant une propension à la tristesse et à la méditation. Fauré achèvera le Requiem peu après la mort de sa mère. Il est joué pour la première fois, en 1888, à l’église de la Madeleine à Paris. Cette partition noble et raffinée exhale une douceur mystérieuse et une grande tendresse.
Courte, mais tout aussi magnifique œuvre composée en 1864, le Cantique de Jean Racine commence par une introduction instrumentale à la suite de laquelle chacune des voix rentre à son tour, en commençant par les basses. Le texte à l’origine de l’œuvre a été écrit par le dramaturge Jean Racine. Cette œuvre solennelle est devenue un grand classique du répertoire choral.
C’est sur le modèle de Bach, que César Franck, immense organiste, compose Prélude et fugue Op. 18 une page au langage coloré, aux harmonies riches et pleines.
INFORMATIONS ET RESERVATIONS
Plein tarif : 18€ / Tarif réduit : 15€
04 65 05 08 18 – contact@choeurpaca.fr
Billetterie sur place le soir du concert
Placement libre