Médée – Le Concert Spirituel, Herve Niquet (Interprètes), M‑A. Charpentier (Compositeur)

Prix : • Éva­lua­tion : /5
(Date : Jan 16, 2024 14:54:06 UTC – Details)

Tra­gé­die en un pro­logue et cinq actes sur un livret de Tho­mas Cor­neille, Médée est la pre­mière et der­nière col­la­bo­ra­tion de Marc-Antoine Char­pen­tier avec l’Académie royale de musique.

Lorsque l’œuvre est créée, le 4 décembre 1693, Char­pen­tier, au faîte de sa car­rière, est âgé de cin­quante ans très exac­te­ment. Louis XIV assiste au spec­tacle, preuve qu’il s’agit d’un évé­ne­ment atten­du. Pour­tant, Médée, drame sombre qui déroute le public, sera reti­rée au bout d’une dizaine de repré­sen­ta­tions seule­ment… Il faut attendre 1976 pour l’entendre à nouveau.

Spé­cia­liste du réper­toire fran­çais, fami­lier du Centre de musique baroque de Ver­sailles dont il suit depuis 35 ans toutes les avan­cées en matière de recherche et d’interprétation his­to­ri­que­ment infor­mée, Her­vé Niquet s’est atta­ché à pré­sen­ter cette nou­velle Médée en appli­quant scru­pu­leu­se­ment les infor­ma­tions scien­ti­fiques dis­po­nibles à ce jour.

À propos : Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d'Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l'élève d'Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d'Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.