Accueil / A savoir / Masterclass de chant lyrique, 16 et 17 mars 2013, Cité Internationale des Arts

Masterclass de chant lyrique, 16 et 17 mars 2013, Cité Internationale des Arts

MASTERCLASS CHANT LYRIQUE 16 et 17 mars 2013

Ce mas­ter­class s’adresse à tout chan­teur, débu­tant ou confir­mé, sou­hai­tant pré­pa­rer un rôle, un concours, une audi­tion ou sim­ple­ment un air en pro­fon­deur.

Valé­ria Alta­ver – Tech­nique vocale
Tho­mas Ami­lien – Direc­tion musi­cale
Karine Laleu – Direc­tion d’acteur

Cité Inter­na­tio­nale des Arts (18 rue de l’Hôtel de Ville – 75004 Paris – M°Pont Marie)

Tarif : 200€

Ren­sei­gne­ments : http://www.myspace.com/jeuvoix.eyesing/blog

Ins­crip­tions : jeuvoix.eyesing@gmail.com ou +33613532158

Les séances de tech­nique vocale : de la pré­pa­ra­tion du corps à la liber­té d’interprétation.

Le tra­vail de tech­nique indi­vi­duel sera basé sur l’ouverture du corps et la pré­ci­sion vocale.

Les exer­cices, repo­sant essen­tiel­le­ment sur le souffle, per­met­tront aux chan­teurs de pré­pa­rer leur corps au chant et de sou­te­nir leur voix.

Une atten­tion par­ti­cu­lière sera don­née à la pro­jec­tion vocale. Puis, nous abor­de­rons la mise en pra­tique scé­nique avec un tra­vail sur ce que la théâ­tra­li­té peut appor­ter ou ôter à la voca­li­té. Com­ment géné­rer une émo­tion sans se lais­ser enva­hir, apprendre à équi­li­brer émo­tion et tech­nique vocale.

Nous abor­de­rons éga­le­ment une réflexion sur la notion d’emploi : com­ment défi­nir et construire son « emploi » scé­nique, afin de tis­ser un registre et de pré­sen­ter un réper­toire cohé­rent.

Les séances théâ­trales : des clés pour abor­der un rôle dans sa glo­ba­li­té.

Le tra­vail sera d’une part axé autour du texte lit­té­raire à l’origine de l’œuvre, du por­trait psy­cho­lo­gique du per­son­nage, de ses enjeux dans l’œuvre et dans la scène pré­sen­tée, de ses rap­ports avec les autres per­son­nages.

D’autre part, les exer­cices pro­po­sés auront pour but la prise de conscience de l’espace, du corps, de la voix afin de deve­nir un ins­tru­ment au ser­vice de l’œuvre.

Nous tra­vaille­rons sur les éner­gies indi­vi­duelles et de groupe afin de mettre en lumière le che­min de l’émotion : d’où elle naît, quel che­min elle par­court et com­ment elle crée le mou­ve­ment à l’origine du pre­mier son.

Pour cela, nous tra­vaille­rons sur la base du jeu : l’écoute.

Savoir écou­ter et réagir plu­tôt que « vou­loir dire », oser plon­ger à l’intérieur pour trou­ver une jus­tesse d’expression et sim­ple­ment être.

Le tra­vail, en solo et en col­lec­tif, a pour but de don­ner des moyens aux chan­teurs d’accéder à une auto­no­mie maxi­male dans la pré­pa­ra­tion d’un rôle.

Le tra­vail du chef de chant amè­ne­ra un regard pro­fes­sion­nel sur la jus­tesse, le style et l’interprétation musi­cale. Com­ment s’appuyer sur la par­ti­tion afin de trou­ver une liber­té d’interprétation.

A propos de Fabien

Après avoir travaillé le chant au Centre d’Arts Polyphoniques de Paris, il entre en 1995 au Conservatoire de Gagny où il est l’élève d’Evelyne Razimowsky en classe de Chant et de Jean-Louis Calvani en classe d’Art Lyrique. Il poursuit ensuite son perfectionnement avec Florence Montana au Conservatoire de Vincennes, puis au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.