Accueil / A savoir / Masterclass de chant lyrique, 11 et 12 mai 2013, Cité Internationale des Arts

Masterclass de chant lyrique, 11 et 12 mai 2013, Cité Internationale des Arts

Cité Inter­na­tio­nale des Arts

18 rue de l’Hôtel de Ville – 75180 PARIS Cedex 04 – Métro « Pont-Marie » – ligne 7

Ce mas­ter­class s’adresse à tout chan­teur, débu­tant ou confir­mé, sou­hai­tant pré­pa­rer un rôle, un concours, une audi­tion ou sim­ple­ment un air en pro­fon­deur.

Valéria Altaver (soprano)

Les séances de tech­nique vocale : de la pré­pa­ra­tion du corps à la liber­té d’interprétation.
Le tra­vail de tech­nique indi­vi­duel sera basé sur l’ouverture du corps et la pré­ci­sion vocale.
Les exer­cices, repo­sant essen­tiel­le­ment sur le souffle, per­met­tront aux chan­teurs de pré­pa­rer leur corps au chant et de sou­te­nir leur voix.
Une atten­tion par­ti­cu­lière sera don­née à la pro­jec­tion vocale.
Puis, nous abor­de­rons la mise en pra­tique scé­nique avec un tra­vail sur ce que la théâ­tra­li­té peut appor­ter ou ôter à la voca­li­té. Com­ment géné­rer une émo­tion sans se lais­ser enva­hir, apprendre à équi­li­brer émo­tion et tech­nique vocale.
Nous abor­de­rons éga­le­ment une réflexion sur la notion d’emploi : com­ment défi­nir et construire son « emploi » scé­nique, afin de tis­ser un registre et de pré­sen­ter un réper­toire cohé­rent.

Karine Laleu (metteur en scène)

Les séances théâ­trales : des clés pour abor­der un rôle dans sa glo­ba­li­té.
Le tra­vail sera d’une part axé autour du texte lit­té­raire à l’origine de l’œuvre, du por­trait psy­cho­lo­gique du per­son­nage, de ses enjeux dans l’œuvre et dans la scène pré­sen­tée, de ses rap­ports avec les autres per­son­nages.
D’autre part, les exer­cices pro­po­sés auront pour but la prise de conscience de l’espace, du corps, de la voix afin de deve­nir un ins­tru­ment au ser­vice de l’œuvre.
Nous tra­vaille­rons sur les éner­gies indi­vi­duelles et de groupe afin de mettre en lumière le che­min de l’émotion : d’où elle naît, quel che­min elle par­court et com­ment elle crée le mou­ve­ment à l’origine du pre­mier son.
Pour cela, nous tra­vaille­rons sur la base du jeu : l’écoute.
Savoir écou­ter et réagir plu­tôt que « vou­loir dire », oser plon­ger à l’intérieur pour trou­ver une jus­tesse d’expression et sim­ple­ment être.
Le tra­vail, en solo et en col­lec­tif, a pour but de don­ner des moyens aux chan­teurs d’accéder à une auto­no­mie maxi­male dans la pré­pa­ra­tion d’un rôle.

Thomas Amilien (chef de chant)

Le tra­vail du chef de chant amè­ne­ra un regard pro­fes­sion­nel sur la jus­tesse, le style et l’interprétation musi­cale. Com­ment s’appuyer sur la par­ti­tion afin de trou­ver une liber­té d’interprétation.

Tarif : 200€

Des­crip­tif détaillé : http://fr.myspace.com/jeuvoix.eyesing/blog/546703954

Ren­sei­gne­ments et réser­va­tions : jeuvoix.eyesing@gmail.com

Au plai­sir de vous ren­con­trer.

A propos de Karine_Laleu

comédienne et metteur en scène d'Opéra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.